L’Animato Dance Art a été développé par l’artiste de danse israélienne Nadine Bommer – directrice et chorégraphe de la Nadine Bommer Dance Company. Animato Dance Art utilise un langage de mouvement cinétique improvisé inspiré du mouvement sans fin de la mer et de la diversité de la nature environnante. Bommer a développé sa méthode dans l’espoir de soutenir et d’enrichir son travail créatif ; les danseurs sont responsabilisés et inspirés par l’expérience du processus créatif.

Nadine crée diverses figures et situations qui encouragent les danseurs à trouver une liberté artistique expressive grâce à la méthode Animato Art. L’étape créative du développement de la danse repose sur la totalité de l’Animato Art, un mouvement cinétique avec des personnages animés, produisant l’énergie époustouflante sur scène qui est devenue la marque de fabrique de la Nadine Bommer Dance Company.

Nadine Bommer

Première vie et formation

Bien que née à New York, Nadine Bommer a passé la majeure partie de son enfance à Rishon LeZion, en Israël. La volonté de créer des productions de danse a été omniprésente dans sa vie et Bommer a commencé à créer alors qu’elle n’était encore qu’une enfant. Suite à ses productions amateurs pour sa famille, ses amis et ses voisins, Bommer a été invitée à diriger la production étudiante de son école alors qu’elle n’avait que 11 ans, puis de nouveau au collège et au lycée.

 

Elle a reçu une bourse du maire pour son travail impressionnant en tant que chorégraphe/metteur en scène pour enfants et a été invitée à enseigner la danse à un groupe d’étudiants locaux à la suite du spectacle produit au cours de sa première année de lycée. Par intermittence tout au long de son enfance, Bommer s’est rendue à New York avec sa mère, étudiant la danse à l’American Ballet Theatre School et à l’Alvin Ailey American Dance Theatre School. En tant que jeune adulte, Bommer s’est concentré sur l’enseignement de la danse.

À l’âge de 21 ans, elle ouvre le premier d’une série de studios de danse à succès en Israël.

Avec son école établie et sa chorégraphie en développement, Bommer a commencé à codifier la technique et la philosophie artistique qui soutiennent désormais sa carrière et son travail chorégraphique.

Carrière

Bommer a commencé sa carrière en tant qu’éducatrice en ouvrant son premier studio de danse, Ketzev Hagoof, en 1990. Ketzev Hagoof enseigne toujours la danse aux enfants dans tout Israël, proposant des cours à leur emplacement d’origine et dans plusieurs succursales à travers le pays. En 1994, Bommer a changé d’orientation en ouvrant une autre école appelée Nadine Bommer Dance Academy. Cette école de danse contemporaine vise à préparer les étudiants aux carrières professionnelles de la danse et les cours sont basés sur la technique Bommer, la Méthode Nadine Bommer (voir section technique). L’Académie de Danse Nadine Bommer est actuellement le lieu phare proposant cette technique aux aspirants danseurs professionnels.

 

En 1997, Bommer a créé sa compagnie de danse et a commencé à présenter des œuvres inspirées des premières étapes de sa méthode. Tout en continuant à travailler, Bommer a codifié sa technique, en travaillant par étapes axées sur la technique classique (Nevet), l’improvisation (Kinetica) et la caractérisation (Animato). La dernière étape de la méthode, Animato, s’est achevée en 2006, conduisant à une nouvelle phase de la compagnie centrée sur les œuvres de danse narratives comiques. En 2007, Bommer a commencé à recevoir un soutien soutenu du ministère israélien des Sciences, de la Culture et des Sports.

Cette année a également marqué la première de son œuvre phare, Manimation, qui a reçu un grand succès en tant que première œuvre de Bommer utilisant pleinement la méthode Nadine Bommer.

 

Après Manimation, Bommer a chorégraphié successivement trois nouvelles œuvres complètes, American Cinema, Invisi’BALL et Poodle It.

Sa représentation humoristique d’un championnat de football dans Invisi’BALL a connu une renommée internationale, conduisant la compagnie à effectuer des tournées dans le monde entier. Parallèlement à ce succès, la fille adolescente de Bommer, Gaya Bommer-Yemini, s’est fait connaître dans le documentaire primé First Position.

Le film présentait la chorégraphie de Bommer alors que sa fille remportait de nombreux prix tout en la interprétant dans le monde entier.

 

Retour à New York

En 2015, Bommer a été invitée à présenter son travail à New York après qu’un donateur anonyme ait parrainé son déménagement. À cette époque, la compagnie adopte une structure transcontinentale, travaillant avec des danseurs basés à New York et en Israël. À New York, Bommer a commencé à travailler avec un nouveau groupe de danseurs, leur enseignant la méthode Nadine Bommer et montant sa sensation internationale Invisi’BALL pour sa première à New York. Après seulement quelques mois avec cette nouvelle structure d’entreprise, Bommer a commencé à créer sa nouvelle œuvre SEPIA.

 

La pièce s’éloigne du ton comique caractéristique de Bommer pour une œuvre plus dramatique centrée sur des personnages de créatures marines en évolution puissante.

SEPIA a été créée au Suzanne Dellal Center for Dance and Theatre en 2016 et a depuis été présentée dans une adaptation immersive à New York. En plus de ce travail, la compagnie continue de tourner à l’international, avec un répertoire hors de New York et d’Israël, et plus récemment en Corée du Sud, en Russie et en Pologne.

 

Aux États-Unis, Bommer a partagé son travail au Jacob’s Pillow à Broadway, au New Victory Theatre et au Battery Dance Festival.

Actuellement, la compagnie est artiste en résidence au Lehman College dans le cadre de la CUNY Dance Initiative, et Bommer continue de diffuser sa technique de danse contemporaine à travers le monde avec sa chorégraphie, sa compagnie transcontinentale et ses programmes éducatifs à New York et en Israël.

Joignez-vous à notre liste d'envoi